Comment dépanner une voiture en panne de batterie

Tout le monde a été ou sera confronté à un problème de batterie, que ce soit parce que vous avez laissé les phares allumés ou oublié la clé sur le contact ou tout simplement parce que la batterie est hors d’usage. Heureusement, mais seulement si vous avez une voiture à boite manuelle et s’il y a à proximité une voiture, vous allez pouvoir vous dépanner et repartir aussitôt. Dans le cas où vous n’ayez pas de boite manuelle ou de voiture en état de fonctionnement pour vous dépanner, il existe une solution, le booster de batterie.

1

Vérifier l’état de la batterie

Assurez-vous tout d’abord que votre batterie est bien à l’origine du problème.

  • Vérifiez si les phares fonctionnent. La lumière est-elle forte ou faible ? NB. : sur certaines voitures, il faut mettre le contact pour faire fonctionner les phares. Si vos phares sont faibles, cela vient surement de votre batterie. Si les phares éclairent normalement, la batterie n’y est pour rien et ce qui suit ne vous servira à rien.
  • Assurez-vous que la sécurité des portes s’enclenche quand vous appuyez sur la télécommande depuis l’extérieur ou sur le bouton se trouvant dans la voiture, que le plafonnier fonctionne, que l’heure s’affiche et que le GPS (si vous en avez un) fonctionne.
  • Mettez le contact et voyez si votre tableau de bord s’allume comme d’habitude. Testez la radio. Dans la plupart des cas, même avec une batterie faible, vous devriez voir quelques lumières au tableau de bord et entendre un son sortir de l’autoradio. Si vous n’obtenez rien, cela peut venir du contacteur.
  • Essayez de démarrer la voiture. Le démarreur tourne-t-il normalement ou par à-coups ? S’il tourne normalement, la batterie n’est pas à plat et des câbles de démarrage ne vous seront d’aucune utilité. S’il tourne par à-coups, voire pas du tout, vous avez probablement une batterie à plat.
2

Connecter deux batteries

Ouvrez le capot de la voiture et repérez la batterie. Sur la plupart des voitures, elle est à l’avant et sur le côté droit ou gauche, mais, sur certaines voitures, la batterie est située entre le moteur et l’habitacle. Enfin, sur d’autres véhicules, la batterie se trouve dans le coffre. En cas de doute, consultez le manuel pour l’emplacement exact de la batterie. Identifiez les bornes positives et négatives.

  • La borne positive porte en général un signe « plus » (+) et est généralement connectée à un câble rouge.
  • La borne négative porte, elle, un signe « moins » (-) et est généralement connectée à un câble noir.
 

Placez la voiture en bon état près de la voiture en panne. Placez les véhicules en sorte que la distance entre les deux batteries de voiture soit la plus courte possible. Sur le véhicule de secours, éteignez le moteur, la radio, les lumières, la climatisation, les ventilateurs et tous les autres composants électriques. Mêmes précautions pour la voiture en panne. Les deux voitures ne doivent pas se toucher.

  • Si les deux véhicules se touchent, relier les deux batteries peut générer un arc électrique entre elles.
 
Enfilez vos protections (lunettes et gants) si vous en avez. Inspectez les batteries à la recherche de fissures, de fuites ou de tout autre dommage. Si vous trouvez quoi que ce soit, ne tentez rien, appelez une dépanneuse ou remplacez la batterie.
  • Il sera peut-être nécessaire de dégager les câbles et les cosses de la batterie du véhicule en panne. Nettoyez les deux cosses et les bornes. Pour cela, utilisez une brosse métallique pour enlever toute corrosion. Rebranchez les câbles aux bornes de la batterie. Il est temps de passer au redémarrage.
  • Si cela est nécessaire, retirez le plastique protégeant le côté positif (rouge).
 
Défaites et déroulez les câbles de démarrage. Comme vos batteries, les câbles de démarrage ont en général un câble rouge et un câble noir et des pinces « crocodiles » pour se connecter aux bornes de la batterie. Les deux câbles, rouge et noir, ne doivent jamais entrer en contact une fois qu’ils ont été connectés aux batteries. Vous risquez de générer un arc électrique puissant ou occasionner des dommages à une ou aux deux voitures.
 

Connectez les câbles de démarrage de la façon suivante.

  • Connectez une des pinces rouges sur la borne positive (+) de la batterie en panne.
  • Connectez l’autre pince rouge sur la borne positive (+) de la bonne batterie.
  • Connectez une des pinces noires sur la borne négative (-) de la bonne batterie.
  • Connectez l’autre pince noire à une partie métallique de la voiture en panne, de préférence sur le boulon de masse qui tient le gros câble noir à niveau de la carrosserie. Si ce n’est pas possible ou peu pratique, trouvez une partie métallique à nu (ni peinte, ni grasse) en contact avec le moteur. En général, on choisit un écrou, un boulon ou toute partie métallique un peu épaisse facile à accrocher. Vous pouvez parfois voir une petite étincelle lorsque vous vous connectez à une bonne masse. En dernier recours, vous pouvez toujours vous connecter à la borne négative (-) de la batterie à plat, mais cela risque d’enflammer l’hydrogène gazeux qui sortirait de la batterie.
  • Assurez-vous qu’aucun câble ne pende dans le compartiment moteur ou il pourrait être entrainé par des pièces en mouvement.
 

Démarrez la voiture de secours. Laissez-la tourner au ralenti pendant quelques minutes. Puis, faites tourner le moteur un peu plus vite au ralenti pendant 30 à 60 secondes. Cette procédure sert à recharger la batterie déficiente, ainsi le démarreur de la voiture en panne tirera la majeure partie du courant nécessaire (bien au-delà de 100 ampères) de cette batterie et non pas de la batterie en bon état (à travers les câbles). De toute façon, ces câbles ne sont pas faits pour supporter de telles charges. Donc, recharger partiellement la batterie à plat est incontournable. Si 30 secondes ne suffisent pas, essayez de mettre en charge pendant 60 secondes en montant le moteur à haut régime. Une bonne connexion entre les câbles de la batterie et les bornes de la batterie est fondamentale.

Maintenant, essayez de démarrer le véhicule en panne. S’il ne démarre pas, éteignez le moteur et vérifiez que les connexions câbles-bornes sont bonnes. Pour cela, faites un peu jouer les pinces. Redémarrez la voiture de secours. Laissez charger encore 5 minutes avant de faire une nouvelle tentative. Si cela ne fonctionne toujours pas après plusieurs essais, il ne vous restera plus qu’à remorquer la voiture ou à remplacer la batterie.

Si la voiture redémarre, retirez alors les câbles de démarrage. Pour ce faire, opérez dans le sens inverse de l’ordre dans lequel vous les avez connectés. Attention de ne pas laisser les câbles ou les pinces se toucher (ou pendre au-dessus du compartiment moteur) !

  • Déconnectez la pince noire reliée à la masse sur la voiture en panne.
  • Déconnectez la pince noire de la borne négative (-) de la bonne batterie.
  • Déconnectez la pince rouge de la borne positive (+) de la bonne batterie.
  • Déconnectez la pince rouge de la borne positive (+) de la batterie en panne.
  • Replacez les caches sur les bornes positives (+) s’il y en a (au début de la manœuvre, il faut les enlever ou les dégager). Ces caches ont pour but d’éviter les courts-circuits.

Laissez tourner le moteur de la voiture qui a été dépannée. Accélérez légèrement (en appuyant un peu sur l’accélérateur) pendant 5 minutes, puis laissez tourner le moteur pendant 20 minutes avant de l’éteindre. Cela devrait recharger la batterie. Si ce n’est pas le cas, la batterie est probablement morte ou alors c’est votre alternateur qui a des problèmes.

3

Démarrer sans câbles (boite manuelle)

Placez la voiture dans une rue en pente ou alors faites appel à deux ou trois personnes pour pousser la voiture.

Enfoncez la pédale d’embrayage.

Passez la seconde.

Mettez juste le contact (sans démarrer) 

Desserrez le frein à main et, avec l’embrayage toujours enfoncé, commencez à rouler grâce à la pente ou à vos amis qui poussent.

Laissez la voiture atteindre une certaine vitesse (10 km/h). 

Relevez doucement la pédale d’embrayage, le moteur devrait démarrer. Si ce n’est pas le cas, enfoncez l’embrayage à nouveau, reprenez de la vitesse et réessayez.

 

4 commentaires sur “Comment dépanner une voiture en panne de batterie”

  1. Bonjour. J ai un chargeur de batterie. Peut il m etre utile si, ma batterie a plat, je le branche sur le secteur et sur ma batteri sans la sortir du vehicule? Comme si une autre voiture etait la pour m aider avec des cables. Me faire demarrer rapidement en fait! Je vous remercie.

    1. Bonjour
      Normalement un chargeur de batterie sert à recharger la batterie chez soi quand la batterie est complètement à plat
      Le chargeur brancher sur les bornes de la batterie directement dans la voiture ne permettant pas de démarrer

      Un technicien est en mesure de vous dépanner sur place en composant le le numéro depuis une connexion internet mobile sur notre site internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *